La Naturopathie

« Le praticien naturopathe est défini comme un hygiéniste, un “éducateur de santé”, un soignant de relation d’aide, prioritairement compétent dans le secteur de la prévention primaire. Ses conseils d’hygiène et de qualité de vie concernent surtout la nutrition saine, l’exercice physique, la relaxation et la gestion du stress. Ses actions sont toujours définies à partir d’un bilan de vitalité qui permet d’individualiser une “hygiène de vie”.
Le naturopathe a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sains.
Définition de la naturopathie selon la FENHAMAN (fédération Française des écoles de naturopathie) et l’OMNES (organisme de la médecine naturelle et de l’éducation à la santé).

La naturopathie s'appuie sur plusieurs fondements :

L’HUMORISME.
Il englobe l’ensemble les liquides biologiques du corps humain (sang, lymphe, bile..). Plusieurs facteurs peuvent conduire à des pathologies dites « humorales » en encrassant notre organisme par l’accumulation de toxines (déchets). On parlera alors de nettoyer ou de détoxifier l’organisme.

LE CAUSALISME.
Le mal à dit. En naturopathie, on s’intéressera aux causes profondes de la maladie, afin de pouvoir mettre en place un programme d’hygiène vitale personnalisé pour une prise en charge globale de la personne. Il faut toujours remonter à la cause pour agir sur elle afin d’obtenir un résultat qui s’inscrit dans la durée et la profondeur.

LE VITALISME.
C’est la théorie de la « force ou énergie vitale » de l’Homme. La naturopathie cherche à soutenir au maximum cette force vitale pour ainsi conduire vers la guérison. On évaluera la force vitale et les ressources énergétiques de chaque individu afin de mettre en place une cure adaptée à chacun. (détox ou revitalisante principalement).


L’INDIVUALISME.
Chaque individu est unique, la naturopathie s’adapte en fonction du terrain, des besoins et de l’environnement de chacun.
Il s’agit également de prendre en compte ce que la personne est capable d’accepter.


L’HOLISME.
Un accompagnement de l’individu dans sa globalité et ce, sur tous les plans de son existence: physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental, socioculturel…


L’HYGIENISME.
Il s’agit de vivre en accord avec les lois biologiques. Notre hygiène de vie dépend de notre vie familiale et environnemental. L’hygiénisme nous rappelle que tout est régie par des lois naturelles.

A

ujourd’hui, ma vision de la naturopathie englobe l’aspect physique, mental, émotionnel, et environnemental d’un individus.
En naturopathie, on ne cherche pas à combattre le symptôme mais bien à traiter la cause grâce aux différentes cures et techniques utilisées.
Le naturopathe donne au corps les clés pour s’auto-guérir, il recherche les forces et les faiblesses de chaque individu, soutient les organes faibles ou malades et stimule les organes sains.
Il est important de savoir que le naturopathe ne guérit pas, il accompagne, la naturopathie ne remplace pas, elle s’additionne.
Mon approche est avant tout empathique, axée sur la communication, l’écoute et la compréhension.  Je vous accompagne dans une démarche de mieux être sans culpabilité ni jugement.  Je suis également  à même de vous conseiller au mieux dans l’utilisation de la phytologie, aromathérapie, gemmologie (bourgeons de plantes) et compléments alimentaires si nécessaire.

Bravo pour ce premier pas, désormais nous pouvons continuer d’avancer ensemble.

« UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN »

× Discutons ensemble